Événements à venir

Jeudi 17 mars 2022 | Janie Coulombe (McGill University) : Règle de traitement individuelle optimale en présence d’observation irrégulière

10 mars 2022

Heure: 15:30 ; en présentiel au PK-5115 et aussi accessible par zoom (https://uqam.zoom.us/j/85618028990) Résumé : Une règle de traitement individuelle (RTI) optimale est une règle permettant de choisir un traitement pour un individu donné, selon ses caractéristiques personnelles, afin d’optimiser une mesure clinique d’intérêt. Les RTI sont souvent développées à partir de données provenant d’études […]

Jeudi 10 mars 2022 | Tim Hesterberg (Google) : Bootstrap Surprises

3 mars 2022

Heure : 15:30 ; Par zoom : https://uqam.zoom.us/j/83797904757 Résumé : Resampling methods are easier to use and more accurate than classical formula-based statistical methods, but computationally expensive. Whoa – wait a minute. You can go wrong if you don’t understand the idea behind the bootstrap. You might think of the bootstrap for small samples where […]

Jeudi 17 février 2022 | Jason Poulos (Harvard University) : Counterfactual Imputation via Matrix Completion with Staggered Treatment Implementation.

10 février 2022

Heure : 15:30 ; Par zoom : https://uqam.zoom.us/j/87540246412 Résumé : An important problem in the social sciences is estimating the causal effect of a binary treatment on a continuous outcome over time. A recently proposed matrix completion method for counterfactual imputation decomposes observed outcomes into matrices of latent factors and factor loadings and imputes missing […]

Jeudi 10 février 2022 | Alexandre Bureau (Université Laval) : Extension à des traits corrélés de la régression pénalisée avec statistiques récapitulatives pour construire des scores de risques polygéniques.

3 février 2022

Heure : 15:30 ; Salle : PK-5115 (en présentiel) et disponible par zoom (https://uqam.zoom.us/j/85456021648) Résumé : L’addition des observations sur des milliers d’allèles pondérés par leur effet sur le risque d’une maladie (estimé dans des études d’association pangénomiques) produit ce qu’on appelle un score de risque polygénique. La moyenne de tels scores est plus élevée […]

Jeudi 3 février 2022 | Laurent Charlin (HEC Montréal) : L’apprentissage continu modulaire (Continual Learning).

27 janvier 2022

Heure : 15:30 ; Par zoom : https://uqam.zoom.us/j/86786674742 Résumé : L’apprentissage continu consiste à apprendre sur des données non iid qui changent à travers le temps sans pour autant oublier le passé. Dans cette présentation, nous introduirons ce domaine de recherche très actif en apprentissage automatique. Nous explorerons les techniques de bases et les grands […]