Programmes d’études
Les membres de STATQAM supervisent et financent plusieurs étudiants et stagiaires à tous les cycles d’études dans le domaine de la statistique et de la science des données.
Le baccalauréat en mathématiques concentration statistique (programme 7421) est la voie à privilégier pour étudier la statistique et la science des données au 1er cycle à l’UQAM. Le baccalauréat offre une solide formation générale en sciences mathématiques la première année et une spécialisation en statistique et science des données en 2e et 3e années, incluant l’apprentissage des outils informatiques pertinents. La concentration statistique du baccalauréat en mathématiques permet d’obtenir, sous certaines conditions, l’accréditation de premier niveau (A.Stat.) de la Société statistique du Canada.
La maîtrise en mathématiques concentration statistique offre une opportunité de perfectionnement en statistique et science des données suite à une formation de premier cycle dans cette discipline (une propédeutique de mise à niveau est aussi possible pour les étudiants ayant une formation connexe). Deux profils s’offrent : maîtrise traditionnelle (18 crédits de cours ; programme 1984) ou avec stage professionnel ou de recherche (24 crédits de cours ; programme 1985). Les cours de statistique et de science des données à suivre dans ces programmes sont offerts à l’UQAM, mais peuvent également être suivis dans d’autres universités à travers des ententes interuniversitaires chapeautées par l’Institut des sciences mathématiques. Même si une admission aux programmes 1984 et 1985 se fait sans démarche préalable avec le centre STATQAM, il est conseillé de contacter les membres pour discuter des opportunités et projets possibles.
À l’UQAM, la recherche de 3e cycle en statistique et sciences des données se réalise à l’intérieur du doctorat en mathématiques (programme 3673). Pour être accepté dans ce programme, l’étudiant doit préalablement avoir identifié un superviseur potentiel en lien avec ses intérêts de recherche (un accord de supervision avec un membre de STATQAM est exigé). Pour satisfaire les exigences du programme, en plus des cours (18 crédits), deux examens prédoctoraux sont à réussir au début du parcours : la première année, un examen écrit en statistique théorique et appliquée et la deuxième année, un examen oral en lien avec la thématique de thèse.
L’UQAM, le centre STATQAM et ses membres offrent des possibilités de financement pour les stages de recherche de 1er cycle ainsi que les études de 2e ou 3e cycles.