Présentation et historique

Le Centre de recherche en statistique et science des données STATQAM est un centre de recherche facultaire de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) composé de chercheurs, étudiants et stagiaires dont les thèmes de recherche et d’expertises se regroupent sous les sciences statistique et des données. Le centre STATQAM est l’antenne uqamienne du Laboratoire de statistique, lui-même associé au Centre de recherches mathématiques (CRM).

Le centre STATQAM a été créé en 2018 de la fusion des équipes facultaires ÉMoStA (Équipe de Modélisation Stochastique Appliquée ; fondation 2007) et Bio(stat)2gen (Biostatistique x statistique génétique ; fondation 2015). Le centre STATQAM conserve comme principaux pôles de recherche les thématiques d’excellence d’origine, soient la modélisation stochastique et ainsi que la biostatistique/statistique génétique.

Les travaux des membres de STATQAM ont une portée internationale et sont financés par plusieurs organismes subventionnaires reconnus. À titre de membres associés externes, plusieurs collaborateurs au Canada et en France participent aux travaux de recherche et à la supervision d’étudiants et de stagiaires du centre.