Jeudi 17 mars 2022 | Janie Coulombe (McGill University) : Règle de traitement individuelle optimale en présence d’observation irrégulière

Heure: 15:30 ; en présentiel au PK-5115 et aussi accessible par zoom (https://uqam.zoom.us/j/85618028990)

Résumé : Une règle de traitement individuelle (RTI) optimale est une règle permettant de choisir un traitement pour un individu donné, selon ses caractéristiques personnelles, afin d’optimiser une mesure clinique d’intérêt. Les RTI sont souvent développées à partir de données provenant d’études observationnelles, comme celles des dossiers médicaux électroniques. Ces données contiennent de l’information importante sur les traitements prescrits dans le temps, les mesures cliniques observées et les modificateurs d’effet pouvant être utilisés dans la construction des RTI. Dans la plupart des études observationnelles, cependant, les temps d’observation des mesures cliniques d’intérêt sont irréguliers, ce qui peut biaiser les estimateurs classiques pour les RTI.

Dans cette recherche, nous étendons la méthode des moindres carrés pondérés dynamiques au contexte où les temps d’observation sont irréguliers et dépendent des caractéristiques du patient. La robustesse double de la méthode proposée est démontrée à partir d’une grande étude de simulations. La méthode proposée est utilisée pour développer une RTI optimale permettant de choisir entre deux antidépresseurs communément prescrits chez les patients de la Clinical Practice Research Datalink (CPRD) au Royaume-Uni. La RTI est construite de façon à minimiser les variations de poids détrimentales chez les patients souffrant de dépression.