Autres sources de financement

En plus de revenus d’emploi académique (assistant de recherche, auxiliaire d’enseignement et chargé de cours), plusieurs étudiant-es de STATQAM et du Département de mathématiques de l’UQAM reçoivent des bourses leur permettant de se consacrer à leurs études. Celles-ci proviennent principalement des fonds de recherche de professeur-es, du groupe de recherche STATQAM, de la Faculté des sciences, de la Fondation de l’UQAM, de l’Institut des sciences mathématiques (ISM) et des organismes subventionnaires CRSNG et FRQNT.

Certaines des bourses obtenues par les étudiant-es de STATQAM sont listées ci-dessous. Afin d’aider à la rédaction des demandes, nous y avons associé des exemples de dossiers d’application réussis. Nous encourageons les étudiant-es à appliquer partout où ils sont admissibles et à consulter régulièrement le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ) pour avoir accès à davantage de bourses d’excellence et de bourses de soutien financier. N’hésitez pas à prendre contact avec des professeur-es au département pour plus d’information et pour vous aider à obtenir des lettres de recommandation appropriées.

Baccalauréat

Comment trouver un projet?
Contactez les professeur-es avec qui vous aimeriez travailler afin de créer vos propres opportunités de recherche. La plupart seront heureu-ses de vous parler de leurs travaux et des possibilités d’emploi au département. Soyez prêt à parler de vos intérêts et montrez le sérieux de votre démarche en préparant des questions informées.

Maîtrise

  • Bourse STATQAM. Financement de 2000$.
  • Bourse d’excellence de Maîtrise de l’UQAM. Financement de 4000$.
  • Bourse d’excellence de l’ISM.
  • Bourse de maîtrise en recherche du FRQNT (voir des exemples d’applications).
    Pour les citoyen-nes et résident-es permanents canadien-nes considérant poursuivre des études à la maîtrise ou déjà inscrit-es à un programme de maîtrise. Cette bourse nécessite une moyenne cumulative d’au moins 3.55/4.3 lors des études de premiers cycles et offre un financement de 15 000$ / année pour deux ans.
  • Bourse de maîtrise en recherche du CRSNG (voir des exemples d’applications).
    Pour les citoyen-nes et résident-es permanents canadien-nes considérant poursuivre des études à la maîtrise ou déjà inscrit-es à un programme de maîtrise. Cette bourse nécessite une moyenne cumulative d’au moins 3.7/4.3 au cours des deux années d’études précédant la demande et offre un financement de 17 500$ pour une année. Pour plus d’information: voir ici sur le site du Service au soutien académique de l’UQAM.

Doctorat

  • Bourse d’excellence de l’ISM.
  • Bourse pour thésards étoiles.
    Bourse d’une valeur de 5000$ pour soutenir la dernière année d’étude au doctorat.
  • Bourse doctorale du FRQNT (voir des exemples d’applications).
    Pour les citoyens ou résidents permanents canadiens détenant une moyenne cumulative d’au moins 3.55/3.7. Financement de 20 000$ / année pour toute la durée des études.
  • Bourse doctorale ES D / BESC D du CRSNG (voir des exemples d’applications).
    Pour les citoyens ou résidents permanents canadiens. Financement de 21 000$ / année sur deux ou trois ans (bourse ES D) ou de 35 000$ / année sur deux ou trois ans (bourse BESC D). Cette bourse peut être complétée par la bourse doctorale du FRQNT. Pour appliquer et plus d’information: voir ici sur le site du Service au soutien académique de l’UQAM.

Ressources d’aide à la rédaction des demandes de bourses

Guides de rédaction

Personnes-ressources

  • Olivier Binette (Candidat M.Sc. 2019, maintenant au doctorat à Duke University).
    Olivier s’est spécialisé en statistique bayésienne sous la supervision de Simon Guillotte, suite à un baccalauréat en mathématiques fondamentales. Il a reçu les bourses du CRSNG/FRQNT et peut aussi offrir des conseils par rapport aux applications doctorales aux États-Unis.