Bourses de recrutement STATQAM 2020

Dans le cadre de ses activités scientifiques, STATQAM ouvre un concours de bourses de recrutement à la maîtrise ou au doctorat pour les étudiants qui commenceront leur programme d’études à la session d’automne 2020.

Les étudiants intéressés sont invités à contacter par courriel les membres réguliers ou associés de STATQAM pour évaluer les possibilités d’encadrement et monter leur dossier de candidature. Merci de prêter attention aux formalités ci-dessous.

  • Nombre et montant des financements : STATQAM offre une à deux bourses de 5000$ chacune.
  • Qui peut candidater ? Tout étudiant(e) : 1) débutant son programme de maîtrise ou de doctorat en mathématiques concentration statistique à l’automne 2020 ; 2) qui envisage un projet de recherche sous la supervision d’un ou plusieurs membres de STATQAM et 3) (idéalement mais non exclusivement) qui n’a pas antérieurement effectué d’études au Département de mathématiques de l’UQAM.
  • Quels documents soumettre ? 

De la part de l’étudiant : Une lettre de motivation (2 pages max.), un curriculum vitae à jour et les relevés de notes (si applicable, niveaux baccalauréat, maîtrise et doctorat) sont demandés. Dans la lettre de motivation, il est requis de fournir un justificatif pour entreprendre le programme d’études avec le(s) superviseur(s) STATQAM proposé(s) et une description des intérêts de recherche.

De la part du ou des superviseur(s) STATQAM : Une lettre d’appui pour le candidat (2 pages max.) et une description du projet proposé (2 pages max.) sont demandés.

  • Comment soumettre et jusqu’à quand ? L’ensemble des documents doit être envoyé au plus tard le vendredi 28 février 2020  par courriel à l’intention de la direction de STATQAM :  lefebvre.gen@uqam.ca et coeurjolly.jean-francois@uqam.ca.
  • Annonce des résultats : Le comité scientifique de STATQAM sélectionnera le(s) dossier(s) méritant(s)*. Les résultats seront connus au plus tard le vendredi 6 mars 2020 ; chaque étudiant recevra une réponse positive ou négative par courrier électronique.

*la bourse pourrait ne pas être offerte si les candidatures reçues ne répondent pas aux critères d’excellence visés