Opportunités externes

STATQAM encourage ses étudiant-es à diversifier leur formation en participant à des conférences, à des stages et en poursuivant des études à l’extérieur de l’UQAM. Certain-es de nos étudiant-es ont été admi-ses au doctorat dans de prestigieuses universités (Toronto, Duke, Stanford, ETH Zurich) et le groupe de recherche finance plusieurs participations étudiantes à des conférences nationales et internationales.

Bourses de voyage

Études doctorales à l’étranger

Des étudiant-es de STATQAM se sont très bien placé-es dans des universités étrangères compétitives offrant un financement complet des études et du coût de la vie. Nous avons regroupé certains dossiers d’application au doctorat, contenant des exemples de CVs et de lettres de motivations, afin d’aider les étudiant-es intéressé-es dans la rédaction de leur propre dossier.

Le processus d’application à des universités américaines débute environ un an avant la date planifiée du programme et nécessite de passer les examens standardisés GRE et TOEFL. L’examen spécialisé GRE Math est exigé dans certains cas, et il est possible de passer cet examen dans une université québécoise (sous la supervision d’un employé quelconque) lorsqu’aucun centre de test ne le dispense à proximité. Pour plus d’information, consulter cette page et voir ici un exemple de lettre de demande de centre de test supplémentaire. Il faut s’y prendre à l’avance, au plus tard en août de l’année précédent le début du programme.